Thaï traditionnel : Nuad Boran

<< Revenir sur Séances individuelles

« Art gestuel, art du toucher »

En Thaïlande, le massage est considéré comme une des branches de la médecine traditionnelle. Au carrefour de l’Ayurveda et de la médecine chinoise,
il est l’expression profonde du peuple thaï,
de son tempérament, de sa terre et de son histoire.
“Le Nuad Thaï ressource en profondeur, dénoue le corps et allège l’esprit”.

Tarifs
Sur rendez-vous auprès de Sophie Dutheil
Tel : 06 13 62 39 51
touchatout2@gmail.com

◊ Lieu
Studio de danse Combes – 5, rue Louis Combes 33000 Bordeaux
Tram : ligne B arrêt – Grand-théâtre – Le plan ici

◊ Une séance de massage*
Le massage traditionnel thaï est un massage complet depuis la pointe des orteils jusqu’au sommet de la tête.
Une séance de massage dure, au choix : 1/2h, 1h ou 1h30.
Praticien et receveur sont habillés de vêtements souples qui procurent une sensation de confort physique et psychologique.
Il est demandé pour la séance de se munir d’un pantalon souple et d’un tee-shirt à manches longues.
Le massage se pratique allongé ou assis sur table basse.

*Les prestations n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s’apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.

◊ Techniques
La technique de toucher utilise toutes les ressources du geste et du mouvement.
Le praticien se sert de ses paumes, coudes, genoux ou pieds pour exécuter des pressions rythmées et d’intensité adaptée aux besoins de la personne.
Il peut aussi opérer des étirements et des mobilisations à caractère ostéopathiques, le tout formant une série d’enchaînements rythmés et chorégraphiés redonnant au corps souplesse et fluidité.

◊ Se désaltérer
Dans le respect de la tradition, une décoction ou un thé est servi en fin de séance.

◊ Bienfaits
. Sensation d’un profond état de relaxation et de détente.
. Libère les tensions physiques et mentales.
. Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
. « Contenant, enveloppant et dynamisant ». On se sent mieux dans sa forme : chaque partie du corps est réveillée. . La perception du schéma corporel est affinée. Le sujet réinvestit les limites de son propre corps.
. Améliore la condition physique et la souplesse corporelle.
. Aide à retrouver un bon sommeil.
. Pour les personnes âgées, le massage rime avec écoute, tendresse, et parole. Moyen idéal pour rompre l’isolement et soulager en douceur les maux du quotidien, il réveille des régions du corps restées parfois silencieuses.

◊ Autour de …
Aussi appelé Nuad Boran (Nuad signifie massage au sens de pression et Boran ancien), sa pratique remonterait à plus de 2500 ans.
Son enseignement était dispensé dans les temples par les moines bouddhistes et provient d’une expérience accumulée et transmise oralement de génération en génération.
C’est au docteur Shivago Komarpaj, contemporain du Bouddha, que l’on doit l’introduction de cette médecine traditionnelle en Thaïlande parmi laquelle on comptait, outre le massage, le soin par les plantes et les minéraux.

La Thaïlande a toujours été une région d’échange avec les pays environnants, notamment avec l’Inde et la Chine.
Certaines postures de yoga ou des noms de lignes énergétiques (Sen) se retrouvent dans cet art ainsi que certains points de localisation issus de la médecine traditionnelle chinoise.
La célèbre école Wat Pho en plein cœur de la moderne Bangkok, perpétue cette tradition orientée également vers le bien-être.

Art de vivre, rite de sociabilité, le massage fait partie de la vie quotidienne au même titre que partager un repas entre amis.
Il est pratiqué encore dans les temples, les hôpitaux (Old Medecine Hospital à Chiang Maï), les espaces publics ou dans le cadre familial comme un savoir que l’on transmet à ses enfants.

Le Nuad Boran est aujourd’hui une pratique médicale traditionnelle reconnue par le Comité d’évaluation des médecines traditionnelles et alternatives de l’Organisation Mondiale de la Santé.

◊ Lien
www.sensiptraining.com

<< Revenir sur Séances individuelles