« Forme et Bien-être »
Les ateliers d’expression par le toucher
En Gironde, institutions et associations culturelles ont répondu favorablement à la réalisation de projets tactiles pouvant intéresser leurs bénéficiaires ou leurs adhérents : le Centre Occupationnel de Jour d’Artigues, le Théâtre en miettes en collaboration avec la Maison de retraite l’Oasis à Arcachon, la Compagnie de danse La Renverse…
De 2008 à 2011, l’association Touchatout est intervenue régulièrement avec les adhérents du magasin Nature et Découvertes et a proposé à un public familial des initiations au bien-être à travers jeux de contact et exercices de communication corporelle.
De 2009 à 2013, l’association Oxygène à Bordeaux a fait appel aux compétences de Touchatout pour animer tous les 15 jours des « balades santé » dans les espaces verts à l’intérieur et en périphérie de la ville.
Ce fut l’occasion de proposer des activités « forme et bien-être » qui favorisent le lien social et dynamisent les personnes en insertion sociale.
L’association intervient régulièrement l’été auprès d’un public intergénérationnel dans le cadre du tourisme social avec l’organisme Touristra (Tourisme et travail).
Pour donner la chance à tout le monde de prendre soin de soi dans une ambiance de confiance.
Transmettre un « savoir être » et rendre les participants autonomes et acteurs de leur propre vie.
◊ Pédagogie
Intérieur : se rendre disponible
– jeux de contact et de confiance avec un partenaire
– relaxation et automassage
– jeux avec des matières et des accessoires improvisés : balles, rouleaux à pâtisserie, foulards…
Extérieur : connaître et transmettre : explorations sensorielles sur le terrain
– jeu du guide-aveugle
– enregistrement de sons
– travail sur le ressenti d’un lieu : écriture, dessins…
Expérimenter notre rapport au monde en privilégiant le toucher. S’approprier sa ville, son environnement quotidien sous l’angle du jeu. S’immerger dans un lieu et en faire une découverte pluridimensionnelle : émotionnelle, historique, artistique…
◊ Atouts
Action citoyenne :
sensibilisation à l’environnement, au respect du cadre de vie. Donner des clés de lecture pour devenir acteur de la conservation et de la transmission de notre patrimoine.
Intergénérationnel :
une des vocations de l’association est de réunir autour d’un même projet enfants et anciens. Pour combattre l’exclusion sociale et générationnelle et continuer à se construire avec les autres.
Collaboration avec d’autres disciplines artistiques :
– sculpture : développement autour de la matière
– théâtre : en complément du training
– danse : mouvement